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Formation
Vidéo à distance

Devenir vidéaste et monteur vidéo professionnel

PROCHAINE SESSION 

Dates : 22/04/2024 au 26/04/2024

Lieu : 100% en ligne 

Durée : 35 heures (5 jours)

Rythme : 9:00 - 12:30 / 14:00 - 17:30

Nombre de places : 5 personnes maximum

Inscriptions jusqu'au 08/04/2024

Eligible au CPF et Pôle Emploi

Tarif : 2500 €

Contact :  06 25 61 16 17

contact@mp360.fr

Je suis très heureuse de vous annoncer le lancement de ma première formation "Devenir vidéaste et monteur vidéo professionnel" en partenariat avec MP360. 

Lors de cette formation à distance, je vous transmettrai toute l'expérience et les compétences que j'ai acquis au fils des années.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis vidéaste et monteuse professionnelle. J'ai eu le courage de me former toute seule (autodidacte) et d'apprendre continuellement ce merveilleux métier créatif et complètement addictif !

J'ai étudié pendant 8 ans la communication, je suis très attentive aux détails, qui de mon point de vue font la différence, que ce soit sur le plan technique (parramétrage et utilisation de votre matériel par exemple), le plan créatif ou encore votre organisation.

J'ai eu la chance de pouvoir travailler pour des marques, personnes connues et grandes entreprises tels que :  TrainSweatEat, Sissy Mua, Tibo In Shape, Shanna Kress, Intersport, Valentino ...

Je vous donnerai toutes les clés pour réussir à vous épanouir et créer des productions vidéos dont vous serez fiers !

Cette formation vous apportera les compétences indispensables au métier de vidéaste. J'insisterai sur des points et astuces qui vous feront gagner du temps ! 

 

Vous retrouverez le programme de la formation ci-dessous.

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Programme de la formation

Définir les objectifs d'une vidéo promotionelle pour une TPE/PME. • Définir les objectifs et les moyens à disposition pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise • Définir les cibles marketing et de communication de la vidéo promotionnelle • Définir les personae • Définir les moyens humains et techniques mobilisables sur le projet de création vidéo • Concevoir et rédiger un brief créatif pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle • Réaliser une expression de besoin en tenant compte des objectifs et des moyens de l’entreprise • Élaborer un budget prévisionnel simplifié pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle • Anticiper les éléments et ressources à prendre en compte dans son budget prévisionnel • Décliner un planning prévisionnel simplifié pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle • Anticiper les éléments et contraintes à prendre en compte dans son planning prévisionnel simplifié

Élaborer la conception de la vidéo promotionelle d'une entreprise. • Rédiger le synopsis d’un film court • Présenter les personnages, le sujet général, le lieu et la temporalité • Produire un synopsis présentant l’idée générale du projet vidéo et cohérent avec les objectifs et moyens de l’entreprise • Réaliser le storyboard d’un film promotionnel • Décomposer la vidéo “plan par plan” sous forme d’images • Définir pour chaque plan : une image, une durée, le mouvement de caméra, l’éclairage, le lieu, une description de la scène • Produire un storyboard cohérent avec les objectifs et moyens de l’entreprise • Formaliser un dossier de ressources multimédia • Regrouper les éléments multimédias utiles : logo, charte graphique, photos, musiques, sons • Mentionner les ressources y compris celles libres de droits • Choisir la typographie pour son projet vidéo (Google Fonts) • Créer l’arborescence de son projet vidéo • Stocker et ranger les éléments nécessaires au montage de son projet vidéo

Réaliser des prises d’image et de son en utilisant un appareil photo ou un smartphone. • Comprendre les bases de la captation d’images • Comprendre les principes fondamentaux de la photo et de la vidéo • Comprendre les principes de la narration par l’image Se fier à son “instinct visuel” pour la composition • Comprendre les notions de format et de ratio • Comprendre la notion d’exposition • Comprendre la notion de profondeur de champ et de mise au point • Comprendre la notion d’ellipse et laisser le cerveau faire une grande partie du travail • Connaître les différents mouvements de caméra • Faire de la veille et expérimenter les éléments importants à connaître et/ou maîtriser le jour du tournage • Anticiper son tournage : repérer le lieu, l’orientation de la vidéo • Préparer son équipement avant de tourner • Connaître les bonnes pratiques sur le terrain et pendant le tournage • Connaître les différents réglages possibles en fonction des conditions présentes le jour du tournage • Réaliser des prises d’images avec un appareil photo ou un smartphone • Comprendre les principes fondamentaux de l’éclairage • Réaliser des premières vidéo avec l’appareil choisi • Réaliser des prises de sons avec un appareil photo ou un smartphone • Comprendre les principes fondamentaux de la captation sonore • Connaître les bonnes pratiques de la captation sonore • Appréhender le matériel dédié à la prise de son • Réaliser des premières vidéo avec l’appareil choisi • Enregistrer les prises dans le dossier prévu à cet effet • Enregistrer, ranger et étoffer l’arborescence de son projet vidéo

Réaliser le montage de la vidéo promotionnelle de l’entreprise. • Connaître et choisir un logiciel de montage vidéo adapté • Connaître les contraintes de montage vidéo sur mobile et tablette Initiation à Final Cut Pro X • Choisir un logiciel de montage adapté aux moyens et besoins de l’entreprise • Maîtriser le logiciel de montage vidéo choisi et l’insertion de contenus multimédias • Maîtriser les bases du logiciel de montage vidéo choisi • Importer les plans choisis dans le logiciel de montage vidéo • Importer les contenus multimédias (musiques et bruitages, photos, logos, textes, autres contenus vidéo) sur le logiciel de montage vidéo • Procéder au dérushage des vidéos • Maîtriser les bases du dérushage • Procéder au dérushage de l’ensemble des prises de vue en sélectionnant les productions les plus pertinentes • Procéder au montage de la vidéo • Réaliser une incrustation sur fond vert • Réaliser des sous-titres • Réaliser les opérations avancées de traitement audio • Réaliser l’étalonnage • Réaliser la colorimétrie • Clôturer le projet vidéo

Exporter la vidéo promotionnelle de l’entreprise vers des supports de diffusion. • Connaître les différents moyens et contraintes de diffusion d’une vidéo • Connaître les différents supports, plateformes et réseaux sociaux accessibles pour une entreprise • Connaître les différentes contraintes techniques de chaque moyens de diffudion • Connaître les contraintes de téléchargement des vidéos sur ces supports • Choisir un support de diffusion vidéo cohérent avec les objectifs et la cible de l’entreprise • Exporter la vidéo promotionnelle • Réaliser l’export de la vidéo promotionnelle sur le support choisi • Partager la vidéo sur les médias choisis

Final Cut Pro X

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Un exemple des compétences apprises lors de la formation :

 

Connaître et choisir un logiciel de montage vidéo adapté 

  • Connaître les contraintes de montage vidéo sur mobile et tablette

  • Initiation à Final Cut Pro X

  • Choisir un logiciel de montage adapté aux moyens et besoins de l’entreprise

Maîtriser le logiciel de montage vidéo choisi et l’insertion de contenus multimédias

  • Maîtriser les bases du logiciel de montage vidéo choisi

  • Importer les plans choisis dans le logiciel de montage vidéo

  • Importer les contenus multimédias (musiques et bruitages, photos, logos, textes, autres contenus vidéo) sur le logiciel de montage vidéo

Procéder au dérushage des vidéos

  • Maîtriser les bases du dérushage

  • Procéder au dérushage de l’ensemble des prises de vue en sélectionnant les productions les plus pertinentes

Procéder au montage de la vidéo

  • Réaliser une incrustation sur fond vert

  • Réaliser des sous-titres

  • Réaliser les opérations avancées de traitement audio

  • Réaliser l’étalonnage ​

  • Réaliser la colorimétrie

  • Exporter le projet vidéo

  • Stocker et archiver les projets 

Candidature

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

PROCHAINE SESSION

Concevoir et produire les vidéos promotionnelles d'une TPE/PME.

PROCHAINE SESSION 

Dates : du 22/04/2024 au 26/04/2024

Lieu : 100% en ligne 

Durée : 35 heures (5 jours)

Rythme : 9:00 - 12:30 / 14:00 - 17:30

Nombre de places : 5 personnes maximum

Inscriptions jusqu'au 08/04/2024

Cette formation est éligible au financement CPF

(Mon Compte Personnel de Formation)

et Pole Emploi

Tarif : 2500 €

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Pour plus de renseignements sur la formation et les modalités d'inscription :

Téléphone

06 25 61 16 17

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